Débit descendant et débit montant

Le débit descendant, appelé download, est le flux de données que vous recevez via Internet. Plus vous en recevez, plus votre débit descendant doit être important afin de permettre la fluidité des échanges et des consultations.

Débit descendant et débit montant

De ce débit dépend la vitesse à laquelle vous surferez sur le Net, et la taille des dossiers, films, musiques que vous pourrez charger en un temps donné. Il est donc important de connaître vos habitudes sur le Net ou celles que vous envisagez pour choisir le bon débit.

Le débit montant, appelé upload, est le flux de données que vous envoyez via Internet. Il sert donc à expédier des courriels, des photos, des liens, partager des fichiers. Dans la majorité des cas, le débit montant est moins important que le descendant. Vous transmettez moins que ce que vous recevez du Net. La fréquence de consultation est souvent plus élevée que celle de la transmission, sauf s’il s’agit de votre métier. Il est important d’avoir une connexion qui correspond à votre activité sur le Net.

Vous pouvez tester votre ligne et vos débits, descendants et montants, de manière à cibler au mieux le forfait internet qui vous conviendra. Votre ligne ADSL ou votre connexion devra pouvoir supporter le débit que vous lui imposez, sous peine de ralentir. Le débit descendant est celui qui est stipulé dans l’offre que les opérateurs vous transmettent, car il est le plus conséquent. Vous pouvez également tester votre vitesse de connexion pour vérifier que votre contrat est aux normes.

Des données essentielles pour ceux dont le métier est concentré sur les échanges via le Net, mais aussi dans la plupart des foyers d’internautes.

Test connexion ADSL / bande passante Test connexion ADSL / Bande passante