Le câble

La connexion à l’internet par câble permet d’être connectée en permanence, de manière directe avec le prestataire.

Le câble

Elle intervient par le biais d’un branchement au réseau câblé qui arrive dans le modem et connecte donc télévision, ordinateur et tout ce qui doit l’être. Ce système est réservé aux foyers situés dans des communes dotées d’un réseau câblé de télévision, qui apporte en sus l’accès à Internet. Il est indispensable de se renseigner pour savoir si le logement est raccordable pour en bénéficier.

Le choix des opérateurs n’est pas aussi vaste que ceux qui se proposent pour l’ADSL. La concurrence n’intervient pas. Il faut obligatoirement s’adresser à l’exploitant du réseau qui est le plus opérationnel et agrée pour effectuer le branchement, une fois que l’on est assuré qu’il soit possible. Techniquement le câble est installé par un professionnel qui se rend sur les lieux, effectuant réglages, branchements et connexions. Il est disponible, théoriquement, pour intervenir au domicile, si un problème de connexion se produit.

Les performances du câble sont comparables à celles de l’ADSL en termes de moyen et haut débit. Elles dépendent toutes les deux du nombre d’internautes qui utilisent le réseau en même temps, ce qui peut dans certaines régions, le faire un peu “ramer”, mais de manière imperceptible pour les néophytes. La différence, lorsque les deux solutions sont possibles, se jouera souvent sur le budget. Tout doit être pris en compte, déplacement, installation, technique, afin de chiffrer au mieux le plus avantageux.

Le choix se joue aussi sur la quantité d’objets à connecter dans le logement. Le câble offre une connexion efficace dans tous les domaines professionnels et personnels.

Test connexion ADSL / bande passante Test connexion ADSL / Bande passante