ADSL

L’ADSL, en anglais Asymmetric Digital Subscriber Line, est une technique de communication. Elle permet de faire passer des données numériques par le biais d’une ligne téléphonique.

ADSL

Ces données n’interfèrent pas dans le service téléphonique lui-même. Le branchement d’une prise indépendante sur la prise téléphonique en permet l’utilisation, relié à une box. Le débit maximal de l’ADSL est de 15 Mbit/s. Elle est proposée par l’ensemble des opérateurs sous diverses formules d’abonnements et de débit.

Elle se distingue du câble et de la fibre optique. L’origine de l’ADSL est multiple favorisée depuis 1999 par le monde des communications en devenir. Certains l’attribuent aux Américains d’autres aux Français. Quoi qu’il en soit des talents informatiques conjugués ont mené jusqu’à sa fabrication, ouvrant les portes du Web à un très vaste public. Dans les années 2000, l’ADSL s’est fortement développé en France, notamment grâce à l’opérateur Free qui lança sa première free box, copié rapidement par ses concurrents.

Le matériel et ses performances s’amélioreront d’année en année pour fournir le meilleur service dans les foyers et les entreprises. L’ADSL est le réseau le plus répandu en France. Elle permet de profiter du Net dans la plupart des régions, même si certains lieux reculés restent encore mal desservis. Ces régions isolées et rurales sont nommées “zones blanches” dans le langage internet. L’accession au téléphone n’y est pas toujours pratique, l’internet fait alors figure de véritable révolution.

Une technologie performante qui ne cesse de s’améliorer et qui permet au plus grand nombre de se connecter décemment à un coût correct.

Test connexion ADSL / bande passante Test connexion ADSL / Bande passante