Définition vitesse de connexion

L’accès à internet permet aux particuliers et aux entreprises de se connecter. La connexion intervient par le biais d’un fournisseur d’accès internet. Il proposera divers abonnements pour fournir sa prestation.

Définition vitesse de connexion

Le client aura le choix entre du bas débit, du haut débit et du très haut débit. C’est dans cette nuance que se situent la vitesse de connexion et les performances qu’elle peut offrir. Chacun choisira en fonction du temps qu’il passe sur le Net et de ce qu’il attend du Net.

Le débit se mesure par le nombre de données numériques transmises ou reçues, les « bits » sur une unité de temps qui est la seconde. Il s’exprime donc en bits/s. Il est réparti en débit descendant, autrement dit ce que l’utilisateur achemine jusqu’à son ordinateur ou autre et en débit montant pour les transmissions qu’il effectue lui-même via le réseau internet. Le débit dépend du raccordement effectué par le fournisseur internet et de la technologie.

Le bas débit a tendance à diminuer dans les foyers pour une question de praticité, avec une connexion certes lente, mais universelle. Le moyen débit est le plus utilisé avec 1 à 15 Mbit/s. Le très haut débit s’articule entre 15 Mbit/s et 50 Mbit/s. Dans la plupart des cas le débit descendant est plus conséquent que le débit montant. Les clients du Net recueillent plus d’informations que ce qu’ils en transmettent, excepté les spécialistes du genre. Les providers internet s’attachent à optimiser les connexions.

La vitesse de connexion doit donc être relative à l’utilisation de l’Internet, et s’adapte ainsi aux besoins de chacun, tant dans le privé que dans le travail.

Test connexion ADSL / bande passante Test connexion ADSL / Bande passante