Et dans le futur ?

L’évolution du Net est telle que les usagers se multiplient partout dans le monde. Pour faire face à cette demande, les technologies se font de plus en plus performantes, dépassant les anciens seuils de vitesse de connexion, améliorant l’accessibilité à Internet.

Et dans le futur ?

Il ne fait aucun doute que le futur sera hyperconnecté. Les formats de diffusion et les débits ne cessent donc de s’améliorer. La précision et la haute définition font partie du challenge, avec pour cœur du foyer non plus la télévision, mais l’ordinateur.

Petit à petit l’ensemble des médias transmute vers le Net, ajustant les variantes techniques, pour proposer le meilleur aux internautes. La connexion doit se faire excellente pour transmettre à la perfection l’audiovisuel dans son ensemble. Les objets seront également de plus en plus connectés. L’ensemble des pays occidentaux vise l’instauration de la 5G pour permettre une fluidité à toute épreuve et dans tous les domaines. À l’inverse, il reste encore du chemin à faire pour les pays sous-développés.

Le danger vient de la scission entre connectés et non connectés. Il faut disposer de structures et de budgets colossaux pour mettre en place cette technologie du futur, indispensable ici et inexistante ailleurs. Tout ceci dévoile qu’en dépit de son objectif de départ qui était de faire de lui un lien interplanétaire, le Net affiche aussi ses laissés pour compte. Les sommes qui seront consacrées à l’évolution de ce qui existe déjà à un niveau performant ne devraient-elles pas aider l’autre partie du monde à s’équiper ?

Un dilemme récurrent pour les instances en charge de ce lourd dossier, gérant les attentes des uns et les besoins de consommation des autres.

Test connexion ADSL / bande passante Test connexion ADSL / Bande passante